Blog

Notre mission est de vous faire vivre des victoires et atteindre vos objectifs!

Cardio training

Ajouter du cardio à ton entraînement fonctionnel

November 18, 20243 min read

Depuis le mois de mai dernier, j'ai dû commencer à courir... Pourquoi ? Parce que pendant un souper avec des amis, on a décidé de participer au Relais Christian Vachon. En gros, si tu ne sais pas ce que c'est, ça consiste à parcourir 120 km en relais, en équipe de 2 à 6 personnes. Chaque personne parcourt jusqu'à 20 km environ, et il y a différents segments possibles selon le niveau de chacun. Bref, un super événement et une super journée ! Si ça t'intéresse, voici le lien pour plus d'info : https://www.fondationchristianvachon.com/campagne/relais-desjardins-du-lac-memphremagog/.

Donc, défi lancé et inscrit, il faut maintenant que je me prépare. Parce que, honnêtement, je ne suis pas le plus grand (5'7") coureur de l'histoire, et aussi parce que je n'étais pas vraiment fan à la base. J'étais donc devant le choix de me fier uniquement sur ma condition actuelle et de « survivre » à la course, ou de l'incorporer tranquillement dans ma routine hebdomadaire d'entraînement. J'y réfléchissais et j'en discutais avec des gens du gym qui avaient déjà fait le relais. Ce qu'on m'avait dit, c'était que la semaine qui suit le relais peut être difficile si on n'a pas trop couru avant. Disons que passer de 0 à 20 km en une journée, ça peut faire mal, surtout à un certain âge...

À partir de là, je me suis dit : "OK, je vais faire une sortie par semaine." J'ai planifié une petite progression dans ma tête pour les mois à venir, et c'est parti. Au début, je courais en fonction du temps, 20 à 30 minutes en alternant course et marche. Quand je courais, je gardais un rythme plutôt bas, sans trop forcer. Au fil des semaines, j'ajoutais un peu d'intensité, en courant un peu plus vite ou un peu plus longtemps. L'objectif était surtout de gagner en volume et de m'assurer que mon corps de trentenaire tiendrait le coup.

Arrivé en septembre, le relais approche, et j'avais couru en moyenne 20 km par semaine, répartis sur deux sorties. La plus longue distance que j'ai parcourue était de 14 km. Toujours pas de blessure, donc j'étais confiant pour le relais. Au final, tout s'est bien passé.

Qu'est-ce que ça a apporté à mon entraînement régulier ? En plus de la course, je continuais mes entraînements fonctionnels/CrossFit à L'Usine, 2 à 3 fois par semaine. Vers la fin de l'été, c'est là que j'ai vraiment vu une différence dans mes entraînements. J'ai remarqué que ma récupération après, mais aussi pendant les WODs, était plus efficace. Je pouvais aussi maintenir des rythmes soutenus plus longtemps. C'est là que j'ai vraiment ressenti l'importance d'inclure des entraînements de longue durée à basse intensité dans des sports d'intensité comme le CrossFit, mais aussi au hockey, par exemple.

Pour pousser un peu l'explication du côté scientifique : faire des entraînements de longue durée aide non seulement le cœur, mais rend aussi les cellules plus efficaces en leur permettant de produire davantage d'énergie, de manière plus optimale. Ce n'est donc pas toujours un effet visible lorsqu'on s'entraîne. ;)

Est-ce que je continue de courir aujourd'hui ? Oui, j'essaie de garder ma sortie hebdomadaire, en restant dans les 30-40 minutes avec des intervalles ou en continu, selon mon ressenti. Personnellement, j'aime bien courir sur la piste, car c'est plus agréable pour mes vieux genoux, et cela me permet aussi de mesurer précisément mes distances d'intervalles.

Est-ce que tu vas te mettre à courir demain matin ? À toi de voir ! En tout cas, tu as maintenant mon témoignage sur la façon dont j'ai fait et les effets que j'ai observés sur mes autres entraînements et sports. Honnêtement, j'opte aussi pour des sorties ou des entraînements de vélos pour faire changement! Si c'est ce que tu préfères, hésite pas d'en ajouter à ta programmation!

blog author image

Maxime Lequin

Co-Propriétaire et entraîneur

Back to Blog

réservez votre consultation gratuite !

Discutez de vos objectifs avec un de nos coachs, mettez en place le programme pour les atteindre !

Site Web Développé par