Gymnastique et CrossFit

Phase 4 et 5 : l’endurance et l’intensité de la gymnastique en CrossFit.

gymnastique crossfit Force maximale ou relative
Phase 4 : Endurance musculaire

Une des phases la plus importante dans le développement de la gymnastique en Crossfit est l’endurance musculaire. Dans cette phase de programmation, il est important de prioriser le volume d’entraînement sur l’intensité. Le volume est la base du développement de l’endurance musculaire, dans n’importe quel type d’entraînement lorsqu’on parle d’endurance musculaire, il est question de 15 répétitions et plus. 

Lorsqu’on débute le développement de l’endurance musculaire en CrossFit, il est important de travailler avec un ratio de 1 pour 1. On parle ici d’avoir le même temps de repos que le temps d’effort. Plus la personne progresse dans la programmation, il est important de diminuer le temps de repos par rapport au temps de travail. Ainsi, le corps de la personne n’arrêtera pas de se développer grâce au stimuli qui est variant. On se doit de travailler l’endurance musculaire dans les deux types de mouvements, soit en strict soit avec l’aide du ‘’kip’’. 

Il est important de travailler l’endurance musculaire des mouvements en gymnastique seulement si ceux-ci sont maîtrisés par l’athlète. Il n’y a aucun avantage et potentiel de développement pour l’athlète si celui-ci ne peut pas enchaîner des répétitions pendant au moins 30 secondes sans arrêt. À ce moment, il est important de retourner travailler soit la technique du mouvement ou la force maximale des muscles engagés dans ce mouvement, et il peut être important de retravailler les deux sphères. 

Phase 5 : La capacité de développer à haute intensité

Un peu dans la même lignée que la phase 4, cette phase a pour but de développer la capacité de l’athlète à bouger de manière efficace pour un gros volume de répétitions. Lorsque toutes les phases de travail musculaire ont bien été acquis par les athlètes, ils sont maintenant prêts à travailler sur leur série de maximum répétitions. 

Pour atteindre son meilleur résultat possible, il est important d’avoir mis les efforts nécessaires dans les phases précédentes, de garder un bon patron moteur lors de l’exécution du mouvement, autant lorsqu’à 100% que sous fatigue, et de contrôler sa respiration. L’apport en oxygène (O2) est primordial pour la contraction musculaire. Sans l’apport nécessaire lors de l’effort, le muscle ne sera pas en mesure d’exécuter le mouvement. Celui-ci manquera d’O2 qui permet d’effectuer les réactions chimiques dans le muscle pour se contracter. Si l’athlète ne réussi pas à maitriser ces points majeurs lors de sa tentative de ‘’max reps’’, celui-ci ne sera jamais capable d’atteindre son plein potentiel. 

Vous avez manqué nos 3 premiers articles du le sujet ? Voici où les retrouver :

La FondationMaîtrise des habiletésForce Maximale

Par Coach Marc-André Pharand

Vous aimeriez fixer un moment avec Marc-André ou l’un de nos entraîneurs pour discuter de vos objectifs ? Simplement cliquer sur le bouton :