La Force Maximale

gymnastique crossfit Force maximale ou relative

Force maximale pour la gymnastique

La priorité pour être un bon athlète en CrossFit c’est d’avoir une bonne endurance musculaire. Par contre, pour développer cette qualité musculaire, on se doit de développer une certaine force musculaire maximale. Le fait d’être plus fort va te permettre de dépenser moins d’énergie lorsque tu exécuteras plusieurs répétitions à un poids plus léger. Par exemple, si tu réussis à effectuer un strict pull-up avec une charge ajoutée totalisant ton poids, il sera beaucoup plus facile et moins fatiguant de faire plusieurs répétitions avec seulement ton poids corporel. Évidemment, cette explication est minimaliste pour le besoin de la compréhension rapide du concept.

La force maximale est développée grâce à des mouvements effectués de façon stricte, c’est-à-dire sans aide d’un élan quelconque, dans un schéma de peu de répétitions et séries, mais avec une haute intensité. (Ex : 5 séries de 5 répétitions @ 85%) On peut aussi développer la force maximale grâce à la méthode d’entrainement isométrique. Il s’agit de maintenir une position dans un angle précis pendant un certain nombre de temps avec une certaine résistance. Dans les deux méthodes d’entrainement, il est important d’avoir un minumum de 2 minutes de repos entres les séries d’exécutions.

Le fait de travailler en force maximale permettra à l’athlète d’augmenter sa masse musculaire, ce qui indique qu’il aura des muscles et des fibres musculaires plus développés. Cela permettra à l’athlète d’être plus fort et ainsi d’exécuter plus de répétitions en strict. Plus l’athlète est capable d’effectuer des répétitions en strict, plus il sera facile d’effectuer des répétitions en ‘’kipping’’ sans risques de blessures.

Voici un vidéo qui te permettra de mieux comprendre la différence entre les deux exercices : youtube.com

Coach Marc-André Pharand