Pyramide du CrossFit, l’haltérophilie

La 5e marche de la pyramide est l’haltérophilie. Nous arrivons près du sommet, mais nous n’y sommes pas encore. Il faudra pratiquer, pratiquer et pratiquer encore pour maîtriser cette 5e marche. Nous sommes au 5e échelon et nous sommes conscients, capable et avons apprivoisé les étapes précédente de notre conquête du ‘’Fitness’’. Nous nous améliorons dans notre aventure. Notre nutrition nous soutient dans nos efforts et nous n’avons pas trop de calories en trop. Nous avons construit une base solide de cardio  qui nous permet de soutenir les efforts que l’on demande à notre corps. Ensuite, nous avons construit une base musculaire au niveau de la gymnastique ainsi que travailler notre orientation spatiale et coordination. 

Maintenant nous allons jumeler notre force et notre coordination afin de complexifier les mouvements. L’haltérophilie est un sport en soit. Nous, on l’incorpore dans notre sport\entraînement et on veut atteindre notre plus grand potentiel dans cette partie de notre entraînement qui est, je le rappel, un sport en soi. Il ne faut pas commencer à penser que si tu es le top lifter au gym que tu te débrouillerais au niveau Canadien voir mondial. Si tu regardes un peu sur l’internet les records par poids corporel, on a encore pas mal de croûtes à manger! Mais comme on le dit, eux c’est LEUR discipline, nous c’est UNE DES disciplines qu’on veut améliorer. 

Le but de l’haltérophilie est de développer notre puissance pour nous permettre de sauter plus haut ou courir plus vite. La puissance est notre force multipliée par notre vitesse, la vitesse que l’on applique à la barre. Pour développer notre force, nous devrons travailler sur principaux levés, soient, le deadlift, le squat et le press. Gagner en force dans ces 3 mouvements nous aidera grandement à améliorer notre haltérophilie. Ensuite comme mentionné plus haut, il faudra pratiquer énormément. À L’usine, nous qualifions l’haltérophilie d’éternel combat vers la perfection. Peut-être que vous en deviendrez accro, qui sait ? Bref, en atteignant cette marche de la pyramide, vous aurez bien englober les sphères de l’entraînement et toutes ses filières énergétiques et votre conquête du fitness vers l’infini et plus loin encore pourra prendre une nouvelle destination, le SPORT du fitness, la marche ultime! 

Restez à l’affût du prochain blog sur ce sport du fitness.