La maîtrise des habiletés Gymniques

gymnastique crossfit

Atteinte du skillz ‘’next level’’ et l’efficacité des niveaux de bases.

Un mouvement de gymnastique en CrossFit ne s’arrête pas à l’exécution d’un patron moteur du mouvement, il y a plusieurs niveaux de difficultés différents pour chaque mouvement. Par exemple, dans la progression du ‘’handstand push-up’’, il y a le strict, ensuite le kipping, puis on peut ajouter un déficit avec des plaques de poids ou des parallettes, et il y a également le ‘’free handstand push-up’’.  

Avant de vouloir maîtriser tous les types de patrons moteurs, il est important de se connaître en tant qu’athlète et de savoir où nous en sommes dans notre continuum d’apprentissage. Il ne sert à rien de tenter d’effectuer des ‘’free HSPU’’ si le SHSPU n’est pas maîtrisé. Les risques de blessures seront trop élevés et ta courbe de progression ne sera pas très élevée. C’est pour ces raisons qu’il est important de pratiquer les mouvements acquis sous différents stimuli afin de contrôler notre coordination, notre équilibre et la conscience de notre corps dans l’espace pour chaque répétition. Ce n’est pas parce que tu fais 5 strict handstand push-up ‘’fresh’’ que tu vas réussir à en faire 5 dans un W.O.D qui combine une machine de cardio et de la barre olympique. La fatigue va peut-être prendre le dessus sur la qualité de ton mouvement, et à ce moment tu vas être moins efficace dans ton mouvement et ton entraînement. Il est donc primordial de pratiquer les différents stimuli régulièrement, et avec une parfaite technique. Si tu pratiques seulement le mouvement pour le réussir sans jamais porter une attention particulière aux petits détails dans l’exécution de ton mouvement, tu vas développer un patron moteur qui te sera plus nuisible à long terme. Je te rappelle, le CrossFit est un sport où l’on fait beaucoup de répétitions en peu de temps, dont le but est d’être le plus rapide et efficace à la fois. Si tu développes un mauvais patron moteur dans la pratique de ton mouvement, tu vas perdre de l’énergie inutilement et te fatiguer plus rapidement que tu devrais. Comme le dicton anglais dit : ‘’Practice doesn’t make perfect, perfect practice makes perfect.’’ 

Coach Marc-André Pharand

Tu aimerais en apprendre davantage et pouvoir perfectionner certain mouvement, prends rendez-vous avec un coach et vous pourrez discuter de vos objectifs!