Mauvaises habitudes ?

Se départir d’une mauvaise habitude…

ce n’est jamais facile, je vous donne donc 4 trucs pour réussir ou du moins mettre les chances de notre bord!

changer des habitudes
adopter une nouvelle habitude

D’entrée de jeu, je vous rappelle les 4 étapes de la création d’une habitude.

Il y a 4 étapes dans le processus de l’habitude. Gardons l’exemple des jeux vidéos.

  1. Le signal, ma journée de travail vient de se terminer et je rentre à la maison, fatigué. C’est ce qui initie l’habitude.
  2. L’envie, c’est la motivation au changement ou à faire une action. L’habitude n’est pas encore commencé, mais j’ai eu le signal que je suis rentré à la maison après une journée de travail. Je suis fatigué ou stressé, donc j’ai envie de quelque chose pour me relaxer, me changer les idées. Les jeux vidéos c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi, car j’ai essayé plein d’autres choses.
  3. La réponse, c’est l’habitude qui part. Je prends ma manette sur le divan, j’ouvre ma console et je commence à jouer. Je sens que je relaxe et m’éloigne de mon stress du travail.
  4. La récompense, je me sens plus relax, j’ai évacué mon stress de la journée, je me suis changé les idées. Ceci est la récompense à mon envie!

Maintenant qu’on sait un peu plus ce que c’est une habitude, voici 4 principes, selon le livre Atomic habits, que nous pouvons appliquer pour s’aider à perdre une habitude.

  1. Il faut rendre le signal invisible. On essaie le plus possible de ne pas recevoir ce signal. par exemple, si je veux arrêter de manger des chips, je pourrais simplement les mettre dans une autre armoire ou un garde-robe de chambre afin qu’elles ne soient pas à vue. Car souvent, simplement de voir un sac de chips nous donne une rage d’en manger!
  2. L’étape de l’envie est la partie la plus importante dans un changement d’habitude. Pour ne pas en avoir envie, il faut rendre notre habitude non-attirante. Il faut faire en sorte qu’elle nous repousse et mette en doute notre motivation de réaliser cette habitude. Gardons l’exemple des chips. Si j’ai une rage, mais que les chips sont cachés dans l’armoire, déjà ça va me prendre une motivation supplémentaire à aller les chercher, mais si en plus c’est une sorte que je déteste, ou encore mieux, que j’en ai simplement plus, je devrai aller m’en chercher à l’épicerie ou au dépanneur. Il y aura d’autres facteurs qui entreront dans ma réflexion de manger des chips et peut-être que je vais me tourner vers une autre option, qui sait, peut-être plus santé.
  3. La troisième étape, celle de l’habitude elle-même! Il faut tenter de la rendre le plus difficile que possible. C’est-à-dire que l’habitude, doit être tellement difficile que ça te découragera de la faire. Exemple qui est donné dans le livre Atomic Habits, est en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux. quelqu’un ne voulait pas utiliser les réseaux sociaux de la semaine, car il trouvait que cela le distrayait trop dans son travail et lui faisait perdre un temps fou. Il a donc donné à son assistante, accès à ses comptes, et à chaque lundi matin, elle change ses mots de passes. Ce qui fait en sorte qu’il ne peut pas se connecter et le fait de redemander ses mots de passes lui ferait perdre ton temps. Il a donc convenu que le vendredi soir, son assistante lui renvoie ses nouveaux mots de passe!
  4. Si votre habitude vous envoie une réponse satisfaisante, en fait il faut faire le contraire. Il faut faire que la réponse soit insatisfaisante. Si tu réalises une habitude et qu’au final tu n’aies pas un bon sentiment, ton cerveau enregistrera cette insatisfaction et tentera quelque chose de nouveau la prochaine fois, car de nature, nous cherchons toujours une réponse positive à une action. Si nous gardons l’exemple des chips. Si à chaque fois que tu manges des chips, tu dois le dire à ta conjointe ou conjoint et tu dois lui faire un massage de 30 minutes et tu déteste faire ça. Un autre exemple pourrait être à chaque fois que tu manges des chips, tu dois donner 10$ à ton ami!

Ces 4 pistes de solutions peuvent sembler assez simple, mais peuvent aussi être difficile à appliquer. Il faut souvent prendre la situation d’une personne dans son ensemble et voir toutes les composantes d’une habitude.

Essayez de jouer sur 1 facteur à la fois. Si un facteur n’est pas suffisant, ajoutez-en un deuxième et un troisième!

Si vous cherchez à changer de vieilles habitudes pour améliorer votre condition et apporter des saines habitudes dans votre vie, il se pourrait que vous soyez un ou une candidat(e) parfait pour notre nouveau programme Transformation 63 jours. Prenez rendez-vous via une consultation gratuite et venez en discuter avec nous!