Comment épargner à l’épicerie ?

Épargner à l’épicerie et garder le focus sur vos objectifs de remise en forme

Augmentation du coût des aliments

Nous avons tous entendu ce sage conseil : « Ne faites jamais votre épicerie l’estomac vide. »

C’est doublement vrai si vous essayez de réduire les coûts face à l’inflation.

L’épicerie sans plan peut entraîner des achats irréfléchis ou même précipités et frénétiques qui augmentent les coûts et ne correspondent pas à vos objectifs de santé et de forme physique.

Je suis sûr que vous y êtes allé : votre réfrigérateur est vide et vous êtes pressé par le temps, alors vous vous précipitez vers le magasin le plus proche et commencez simplement à mettre des articles dans le chariot. Vous ne recherchez pas les articles en solde, vous ne vérifiez pas les prix dans les autres magasins et vous ne faites pas très attention aux quantités. Vous prenez certainement quelques choses que vous n’aviez pas prévu d’acheter dans des présentoirs en entrant…

Les résultats:

• Vous dépensez plus que vous ne le souhaitez.

• Vous repartez avec des articles « pratiques » riches en calories dont vous n’avez pas réellement besoin.

• Vos choix « je peux me le permettre » ne correspondent pas à vos objectifs de remise en forme.

• Vous achetez trop de nourriture. Cela augmentera vos coûts si les aliments passent date avant de le manger ou cela fera dérailler votre plan de remise en forme si vous mangez trop pour éviter le gaspillage.

Un meilleur conseil serait peut-être celui-ci : « Ne faites pas l’épicerie sans plan. »

Avec un plan solide, vous pouvez faire des choix qui soutiennent vos habitudes saines et reflètent votre budget. Pas de courses insensées, pas de gaspillage alimentaire et pas de dépenses excessives.

La meilleure façon absolue de maximiser vos économies est de planifier vos repas pour le mois. Cela peut sembler intimidant au début, mais c’est en fait simple : vous pouvez simplement réutiliser une semaine quatre fois ou vous pouvez échanger certaines recettes dans et hors d’un modèle hebdomadaire si vous préférez la variété. Chaque repas prévu va vous aider avec votre budget.

Avec les repas sur le calendrier, vous pouvez décomposer vos achats d’épicerie en deux parties gérables : les achats mensuels et les achats hebdomadaires.

Achats mensuels

Les ingrédients fréquemment utilisés doivent être achetés en vrac dans des magasins économiques. Ce sont les articles qui apparaissent dans de nombreux repas et qui ne périront pas s’ils sont stockés correctement.

Quelques exemples : flocons d’avoine, mélange à crêpes, condiments, blancs d’œufs (surveillez-les, ils ne durent pas éternellement), aliments en conserve, légumes et fruits surgelés, etc.

Vous pouvez également envisager d’acheter de la viande grande quantité si vous disposez d’un espace de congélation. Emballez ensuite de plus petites quantités dans des sacs allant au congélateur qui reflètent les repas que vous préparerez au courant du mois. Assurez-vous simplement de planifier la semaine à l’avance : mettez la viande congelée au réfrigérateur à l’avance afin qu’elle puisse décongeler pour la cuisson !

Certains de ces « articles mensuels » peuvent même être achetés tous les deux mois s’ils se conservent longtemps. Et si vous avez un membre de votre famille ou un ami qui est sur la même longueur d’onde en matière de nutrition, vous pourriez trouver des opportunités de faire des achats encore plus importants qui réduisent encore les prix. Vous partagerez ensuite la nourriture et le coût.

Costco et les magasins de gros sont souvent d’excellents endroits pour économiser de l’argent sur les achats mensuels.

Un plan d’achat mensuel vous permet également de profiter des ventes qui apparaissent. Dans certains cas, les économies peuvent être importantes.

Voici un exemple utilisant des poitrines de poulet désossées et sans peau : 12,10 $ le kg en solde contre 14,31 $ le kg en prix régulier. C’est plus de 2,20 $ de moins par kg, vous pourriez donc économiser de 6 $ à 10 $ sur un seul article si vous avez un plan de repas et un peu d’espace de congélation gratuit.

Si vous savez quels articles vous aurez besoin en plus grande quantité chaque mois, vous pouvez conserver beaucoup d’argent dans votre compte bancaire en achetant en gros et en capitalisant sur les ventes.

Achats hebdomadaires

Certains articles, en particulier les choix frais et sains, peuvent ne pas durer près d’un mois, et nous ne voulons pas que la nourriture soit gaspillée. L’USDA a estimé le gaspillage alimentaire à 30-40% de l’approvisionnement alimentaire pour un coût de 161 milliards de dollars en 2010. Aujourd’hui, ces statistiques n’ont pas diminués. Si vous jetez régulièrement de la nourriture, vous pouvez économiser beaucoup d’argent avec une bonne planification.

C’est là qu’interviennent les achats hebdomadaires. Si vous savez ce que vous allez manger chaque semaine, vous pouvez faire des achats ciblés pour obtenir les quantités requises de fruits frais, de légumes, de lait, d’œufs, de produits frais, etc. Si quelque chose tourne mal avant d’y arriver, ajustez la liste pour que le la prochaine commission soit parfaite.

Si vous comparez les prix et utilisez quelques coupons, vous pouvez probablement trouver des prix nettement moins chers dans certains magasins. Au fur et à mesure que vous entrerez dans le rythme des achats hebdomadaires, vous pourrez repérer les pics et les creux des prix, et vous pourrez même faire des substitutions intelligentes et économiques. La laitue romaine est chère cette semaine mais les épinards sont en solde? Peut-être que vous pouvez ajuster une recette et économiser quelques dollars.

Dans certains cas, vous pourriez également économiser beaucoup sur certains articles que vous souhaitez stocker et supprimer de votre liste mensuelle. Les supermarchés vendent souvent des articles sans beaucoup d’avertissement, et vous pourriez être au bon endroit au bon moment – assurez-vous simplement que vous n’achetez pas pour acheter. Respectez vos plans de repas : n’achetez que des articles en solde s’ils font déjà partie du plan.

Avec des achats hebdomadaires sur un plan de repas, votre plus grande économie se trouvera à trois endroits :

1. Vous gaspillerez moins de nourriture car vous achetez les bonnes quantités au bon moment.

2. Vous aurez toujours de la nourriture à la maison, vous n’êtes donc pas tenté de commander une pizza à 50 $ parce que vous n’avez pas planifié à l’avance.

3. Vous pourrez profiter de ventes non annoncées sur des articles dont vous avez déjà besoin.

Planifiez, budgétisez et économisez!!

Tout commence par votre plan de repas. Après l’avoir créé, vous pouvez créer vos listes mensuelles et hebdomadaires, et plus vous vous en tenez au plan, plus vos listes seront précises.

En peu de temps, vous deviendrez une «machine de routine» et vous pourrez composer votre budget.

Par exemple, si vous savez que vous avez 1 000 $ pour la nourriture au cours du mois, vous pouvez déterminer que vous dépenserez 400 $ en achat mensuels, puis 150 $ par semaine. Avec ces données, vous pouvez ensuite effectuer des ajustements lorsque des opportunités de vente ou de masse apparaissent.

Intimidé par un plan de repas mensuel ? Commencez petit : planifiez les trois prochains jours, puis n’achetez que la nourriture dont vous avez besoin pour exécuter le plan. Vous n’obtiendrez pas les économies maximales d’un forfait mensuel, mais vous disposerez d’un « bloc de trois jours » réutilisable pour passer à un forfait mensuel en cours. Considérez toute période de planification comme un bloc LEGO que vous pouvez utiliser pour créer un plan plus vaste pour une alimentation saine et une réduction des coûts.

Les clés de tout : plans de repas et listes d’épicerie!

Vous ne voulez pas sortir du magasin sans légumes, mais avec trois dîners surgelés trop chers et moins nutritifs et une tarte au sucre pour le dessert. Cela pourrait arriver si vous magasinez l’estomac vide et sans plan.

Je vous conseille 2 applications qui pourraient vous être utiles :

  1. Reebee, qui rassemble toutes les circulaires disponibles
  2. FoodHero, qui offre des rabais dernière minute sur des aliments super bons!

Si vous avez besoin d’aide pour associer des habitudes alimentaires saines à vos objectifs de mise en forme, vous savez que nous ne sommes qu’à un clic. Contactez-nous!