Commencer le CrossFit, conseils d’un Hasbeen!

J’entame ma 11e saison d’entraînement CrossFit. C’est pas peu dire quand on y pense. Dire que la popularité du CrossFit a commencé à prendre de l’expansion vers 2008-2009.C’était donc pas mal au début du début… Dans ce temps-là, il n’y avait qu’un seul centre à Sherbrooke, le Concept Ekilibre. Un des propriétaires de l’époque était un de mes professeur à l’université et nous avait fait vivre un entraînement de type CrossFit. Avec mon background de sportif, j’ai tout de suite accroché. La variété et l’intensité, c’est ça qui m’a accroché. À la fin de la session universitaire, j’ai communiqué avec le centre et je me rappelle encore du coup de fil : ‘’Qu’est-ce que tu fais dans 2 heures ? Un cours commence, on t’attend. Moi de répondre : Parfait je vais être là!’’ sans aucune idée dans quoi je m’embarquais… et ce fût le début! Mon premier entraînement : un Cindy Modifié, 10 minutes amrap de 5 x Ring Row, 10x Push-Ups et 15 air squat. Je l’avais pas trouvé facile, mais combien amusant et diversifié. En plus, tout le monde était content à la fin du training et se donnait des high-five, c’est à ce moment que j’ai connu l’entraînement de groupe et l’atmosphère qui régnait dans le centre. Peu importe le niveau des gens, nous étions tous là dans un but précis, améliorer notre condition physique et pas la compétition. 

 

Le sentiment de dépassement de soi m’a mené à l’été suivant soit en 2009. C’est à ce moment que j’ai participé à ma première compétition amicale à L’usine Montréal, sur la rue Ann. Le centre était grand comme ma main, les organisateurs avaient sorti leur rig dehors dans la rue sans avoir demandé la permission à la ville et ont créé 4 workout qu’on pouvait faire en Rx ou en scaled. On choisissait le matin même. Bref toute une journée qui finissait avec des cooler de bière et de discussions avec d’autres adeptes de ce nouveau ‘’sport’’. 

 

Les années s’enchaînent et le tout prend de l’ampleur un peu partout. Le monde connaît de plus en plus le CrossFit mais sa trop savoir non plus. La compétition reste présente dans mon cas, je peux même participer aux Régionaux ‘’dans le temps’’ en équipe en 2012 et individuel en 2013. Depuis, pour ma part, les compétitions sont amicales et pour le plaisir seulement et passer du bon temps avec les amis, les gens du gym! On en organise aussi parce qu’on aime voir les gens se dépasser!

 

Bref, aujourd’hui il y a beaucoup de choses qui ont changées, et d’autres qui sont restés. Les entraîneurs sont mieux outillés et ont accès à beaucoup plus de connaissances pour s’améliorer et transmettre leurs connaissances. 

 

Si tu veux commencer le CrossFit aujourd’hui, dis-toi que tu progressera beaucoup plus vite que si tu avais commencé en 2008! Pas pour dire que les entraîneurs de 2008 n’étaient pas bons, ils étaient seulement moins outillés. Aujourd’hui on t’accueille avec plein de connaissances et d’outils qui feront en sorte que ton aventure en quête du ‘’Fitness’’ sera des plus agréable, toujours étant entouré de gens comme toi, qui ont leur santé comme priorité dans leur vie et qui sont content d’être au centre et adorent le partager avec les autres! Si tu veux commencer, dis-toi que tout le monde a commencé par le commencement et personne n’était ‘’bon’’ en partant, mais que tu progressera rapidement et les résultats seront magiques autant aux niveaux physique, psychologique que social! Parce qu’il y a de fortes chances que tu côtoies des futurs ‘’amis’’ du gym dans quelques mois, car oui, on organise des évènements qui se finissent avec des cooler de bière et des discussion avec des adeptes de cet entraînement, le CrossFit! Il ne faut pas avoir peur de faire le saut, car en commençant c’est toute une aventure qui débute vers une meilleure version de toi-même que tu n’auras peut-être jamais connu! Au plaisir de te voir chez nous.