10 façons d’être redevable envers soi-même

Si je vous demandais si manger des aliments sains était important? Vous répondriez « bien sûr », n’est-ce pas ? Et si je vous demandais si l’exercice est essentiel pour la santé et le bien-être, vous répondriez très probablement par oui. Donc, si nous savons que la nutrition et la forme physique sont la formule magique pour vivre une vie saine et vibrante, pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi privilégions-nous l’un par rapport à l’autre ? Pourquoi en mettons-nous un en veilleuse? Pourquoi en prenons-nous un au sérieux seulement lorsque nous avons un ‘‘wake-up call’’, comme être essoufflé par un escalier ou une annonce d’hypertension ou de diabète ?

D’après mon expérience de travail avec des centaines de personnes à L’usine Sherbrooke, la clé est la responsabilité. Nous sommes souvent prêts à laisser tomber à maintes reprises, mais quand quelqu’un d’autre compte sur nous, nous nous présentons pour eux.

Nous nous présentons au gym pour les autres parce que nous ne voulons pas les décevoir, mais pourtant nous nous décevons volontairement encore et encore. Nous justifions pourquoi nous ne pouvons pas suivre notre plan de nutrition, nous trouvons des excuses pour expliquer pourquoi nous devons sauter la salle de sport aujourd’hui et nous enchaînons avec la promesse de réessayer demain ou, mieux encore, de repartir à zéro lundi. Pendant ce temps, nous cataloguons inconsciemment chaque fois que nous ne nous sommes pas présentés comme un simple échec de plus, et avec le temps, nous commençons à nous considérer comme incapables, incompétents et faibles d’esprit.

Compter sur les autres pour nous tenir responsables est acceptable, à court terme. Lorsque nous commençons tout juste, nous avons besoin de cette aide. Nous avons besoin de cet encouragement et de ce soutien pendant que nous développons de bonnes habitudes. À L’usine, nous avons un cadre de responsabilité pour aider ceux qui veulent se lancer. Nous envoyons des rappels, nous enregistrons vos présences, nous vous reconnaissons chaque fois que vous franchissez la porte, nous nous tapons dans la main, nous effectuons un suivi et nous célébrons avec vous chaque fois que vous atteignez une étape importante.

Notre communauté contribue également à cet effort de responsabilisation. Cet ami qui est normalement en classe avec vous remarque quand vous êtes absent et vous envoie un SMS amical vous demandant comment vous allez. Nous vous faisons savoir que vous n’êtes pas oublié et nous vous voulons ici.

Maintenant, voici où la vérité fait un peu mal : peu importe la quantité de travail pour vous tenir responsable, cela revient finalement à vous. C’est à vous de choisir consciemment chaque jour pour progresser vers vos objectifs. Nous vous encouragerons toujours et vous aiderons, mais si vous n’avez pas adhéré au processus, cela ne fonctionnera pas à long terme.

Alors, comment arrêter de nous laisser tomber et créer un filet de sécurité pour atteindre nos objectifs ?

Voici 10 conseils pour vous tenir responsable de vos objectifs :

1. S’engager dans une communauté qui veut vous aider ! Si vous ne vous engagez pas, vous manquez une grande partie de la magie. Qui ne voudrait pas qu’un groupe de personnes partageant les mêmes idées vous encourage à chaque étape du processus ?

2. Définissez des rappels sur votre téléphone. Planifiez vos entraînements comme des rendez-vous à ne pas manquer. Réglez une alarme pour vous rappeler que vous devez commencer à préparer votre repas santé afin de ne pas regarder l’horloge, réaliser que vous n’avez pas le temps et de chercher quelque chose de malsain par commodité.

3. Dites à un entraîneur, un(e) ami(e) quand vous prévoyez de venir vous entraîner ou faire une activité. En exprimant vos intentions, vous avez créé une attente que vous voudrez suivre.

4. Imprimez un calendrier, accrochez-le dans un endroit visible et rayez les jours où vous êtes allé au gymnase ou êtes resté fidèle à votre plan de nutrition afin que vous puissiez voir visuellement toutes les marques de votre succès. C’est satisfaisant de voir vos efforts s’accumuler et cela renforcera vos intentions de continuer !

5. Partagez votre histoire sur les réseaux sociaux ou sur un autre forum public. Il y a quelque chose à dire pour tout mettre là-bas! Même si personne sur les réseaux sociaux ne vous suit dans vos progrès, faire une réclamation publiquement vous rendra plus susceptible de tenir parole.

6. Prenez des photos de progression. Pour voir nos progrès, nous devons nous rappeler où nous avons commencé. Nous nous habituons à notre apparence actuelle car le changement est subtil et progressif. En revenant à notre point de départ et en le comparant à où nous en sommes maintenant, nous pouvons faire le point sur les progrès que nous avons réalisés depuis le premier jour.

7. Organisez des réunions trimestrielles d’établissement d’objectifs avec un partenaire responsable. Si vous êtes membre de L’usine Sherbrooke, nous souhaitons programmer ces réunions avec vous tous les trimestres, alors contactez-nous pour inscrire la vôtre au calendrier ! Si vous n’êtes pas membre, trouvez un ami qui a également besoin de responsabilisation et fixez des rendez-vous trimestriels pour examiner vos progrès et fixer des objectifs pour l’avenir.

8. Rappelez-vous constamment votre « pourquoi ». Un objectif, c’est bien, mais si on ne sait pas pourquoi on veut l’atteindre, ça ne veut pas dire grand-chose. Demandez-vous pourquoi vous voulez vous concentrer sur votre forme physique et votre nutrition. Comment cela affectera-t-il votre vie? Comment cela vous fera-t-il sentir? Cela ne fait pas de mal non plus de faire de la visualisation. Imaginez-vous mentalement comme la personne que vous voyez comme si vos objectifs étaient atteints. Une fois que vous avez un « pourquoi » solide, rappelez-vous-en chaque jour afin de l’intérioriser et de le garder près de votre cœur.

9. Ne faites pas tout ou rien. « Rome ne s’est pas construite en un jour » – nous connaissons tous ce dicton, et c’est vrai ! Nous sommes dans un marathon, pas sur un sprint rapide. Il y aura des hauts et des bas. Il y aura des plateaux. Il y aura les opposants, le stress et le doute de soi. Ne laissez pas ces choses vous faire dévier de votre chemin. Reconnaissez-les, remerciez-les de vous avoir appris quelque chose sur vous-même, puis continuez à progresser.

10. Récompensez-vous pour avoir atteint des micro-objectifs. Tout le monde aime un prix, non ? Fixez-vous des micro-objectifs tout au long du chemin vers vos GRANDS objectifs et récompensez-vous pour avoir atteint ces jalons en cours de route. Par exemple, si quelqu’un veut perdre 30 livres, il peut s’offrir un petit cadeau pour chaque perte de 5 livres. Quelqu’un qui veut se concentrer sur la nutrition peut se récompenser pour chaque semaine solide de rester sur la bonne voie ou de garder ses repas en dessous d’un minimum acceptable pour la semaine. Ces récompenses n’ont pas à coûter de l’argent non plus – faites preuve de créativité avec des choses que vous aimez et faites-vous plaisir !

Il existe de nombreuses autres façons de vous responsabiliser, alors trouvez ce qui fonctionne pour vous. Quelque chose qui a fonctionné une fois peut ne pas fonctionner pour toujours – changez souvent les choses pour rester enthousiaste et motivé par votre succès.

Si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre parcours de santé et de bien-être, n’hésitez pas à nous contacter! Nous serions ravis de mettre en place une introduction sans sueur avec vous où nous parlerons de vous, de votre style de vie actuel et de vos objectifs, et vous aiderons à élaborer un plan d’action. Réservez-en un ici :